28 octobre 2020

Comment utiliser son téléphone cellulaire de façon sécuritaire?

Sécurité

Astuce Sécurité

Ne jamais incorporer
de renseignements personnels :

- date de naissance,
- numéro d’assurance sociale
- prénom de vos enfants,

et vos mots de passe et noms d’utilisateur.

Utiliser son téléphone cellulaire de façon sécuritaire

Nous répondons à plusieurs questions qui vous permettront de vous protéger contre un outil inestimable qui est fort possiblement la première chose sur laquelle vous posez les yeux en vous levant le matin : votre téléphone.

Pourquoi mettre à jour mon système d’exploitation?

Même si elles demandent du temps et vous privent de l’utilisation de votre téléphone pendant plusieurs minutes, les mises à jour du système de votre système d’exploitation sont primordiales puisqu’elles corrigent les failles de sécurité, en plus de vous donner accès à de nouvelles fonctionnalités. Garder votre téléphone à jour, c’est une bonne façon de vous protéger!

Que faire si je perds mon appareil?

D’abord, votre écran devrait toujours être verrouillé à l’aide d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Cela vous permettra de gagner du temps pour la suite des choses. Avec les applications qui vous permettent d’accéder aux services en ligne de votre banque ou de payer vos achats directement avec votre téléphone, en cas de perte de votre appareil, vos données bancaires font partie des informations précieuses qui se retrouvent grandement compromises. Il faut agir vite pour éviter la fraude.

Si vous utilisez un iPhone et que la fonction Localiser mon iPhone est activée, vous pourrez savoir où il se trouve avec précision grâce aux services en ligne d’Apple. Des applications permettent aussi de le faire sous le système d’exploitation Android. Si votre téléphone demeure toujours introuvable, il faudra rapidement contacter votre fournisseur de téléphonie cellulaire pour le faire désactiver et pour faire ajouter le numéro d’identification unique (IMEI) à une liste noire, rendant ainsi votre appareil inutilisable.

La technologie Bluetooth met-elle à risque ma cybersécurité?

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le Bluetooth? Il s’agit d’une connexion sans fil qui utilise des ondes radio à portée réduite et qui permet d’échanger des données entre appareils électroniques. Elle permet notamment de remplacer de nombreux câbles de branchement. Toutefois, cette technologie est, en quelque sorte, le maillon faible de la cybersécurité. Une activation permanente de cette fonction sur votre appareil vous rend plus vulnérable à certaines attaques et c’est d’autant plus vrai si votre téléphone n’a pas été mis à jour depuis longtemps. En 2017, une faille de sécurité majeure permettant de pirater un téléphone en quelques secondes à peine a été découverte sur le protocole Bluetooth. Notre meilleur conseil? L’activer seulement lorsque c’est nécessaire.

Qu’en est-il de la géolocalisation?

La géolocalisation rend plusieurs utilisateurs de téléphones intelligents craintifs, bien qu’elle rende tellement plus simple l’utilisation de nombreuses applications. Est-ce qu’elle présente des risques? Assurément. Des personnes mal intentionnées peuvent connaître votre position en tout temps… Une information très pratique si votre page Facebook les informe que vous habitez seuls avec votre chat et que vous êtes parti à la découverte du Québec pour le weekend! Toutes les informations que vous partagez publiquement vous rendent plus vulnérable.

De quel type de messages textes dois-je me méfier?

Les tentatives d’hameçonnage par messagerie texte sont de plus en plus fréquentes et sont parfois à s’y méprendre. Sachez que votre institution financière, le gouvernement ou votre fournisseur de téléphonie cellulaire n’entrera jamais en contact avec vous par message texte pour vous demander de confirmer des renseignements personnels ou pour vous aviser que votre compte est suspendu ou que vous avez droit à un remboursement. En cas de doute, appelez toujours la compagnie en question pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude. En tout temps, n’ouvrez jamais les liens qui vous sont proposés dans ces messages et passez directement par le site du fournisseur si vous désirez valider certaines informations. Bref, être propriétaire d’un téléphone cellulaire comporte des risques, mais en adoptant des comportements sécuritaires vous arriverez à les minimiser.

Bâtis ton avenir chez Fortica

Nous t’attendons au sein de notre équipe!

Nous ne travaillons pas chez Fortica. Nous innovons, collaborons et dépassons les attentes de nos clients quotidiennement. Prêt(e) à t’investir?
Nos offres d’emploi
© Fortica cybersécurité - Tous droits réservés 2021 | Conception de site web par TactikMedia
envelopephone-handsetcalendar-fullcrossmenuarrow-leftcross-circle