October 30 2020

Using SharePoint and OneDrive for secure file sharing

Security

Security tip

Never incorporate personal information:

- date of birth,
- social insurance number
- first name of your children,

and your passwords and usernames.

Using SharePoint and OneDrive for secure file sharing

Have you ever taken the time to ask yourself about the choice of collaborative work technology tools that you use in your company? What if we told you that not all software offers the same possibilities when it comes to managing security?

SharePoint and OneDrive, part of the Office 365 suite, are securely configured solutions for internal and external collaborative work and document sharing.

What is SharePoint?
SharePoint is a document management tool developed by Microsoft that is integrated with Teams. Documents shared in Teams automatically end up on a SharePoint site, allowing users to share files with their colleagues and make changes to them collaboratively. This solution can help you centralize document management. As for security options, SharePoint provides features that allow you to control access to the platform, block file downloads, and provide limited access rights. This can be very advantageous if you need to invite external users to collaborate on certain documents.

To use SharePoint securely, there are some best practices that need to be implemented, including the following:

  • Disable the creation of Anyone links that give access to the document to anyone with the link.
  • Allow only guests registered in the directory (AD) to access a document. Access requests must be approved based on the organizational access management process.
  • Allow only a limited group of administrators to create SharePoint sites.
  • Restrict access and rights when an employee or guest logs in from a computer that is not managed by the company. The download, sync, and print functions must be blocked.
  • Prevent guests from sharing files that are not their property.
  • Classify sites and documents according to the sensitivity of the information.
  • Configure data loss prevention features to prevent sensitive documents from being disseminated outside your organization.

What about OneDrive?
OneDrive is a file management and backup solution that enables file sharing between employees or with external collaborators. The security controls available in OneDrive are similar to SharePoint, but some differ.

To use OneDrive for business securely, here are some practices that must be implemented:

  • Block file synchronization features for computers that are not standardized by the organization.
  • Allow file sharing only with internal users. Guests must be registered in the directory (AD) following a formal access request that is approved by administrators.
  • Block suspicious files, such as executable files (Exe, MSI, Bat, etc.), from being imported into OneDrive.
  • Enable automatic file backup for all users.
  • Classify data in OneDrive (sensitivity label) and use data loss prevention features to prevent data exfiltration.

Note that OneDrive has inherited some controls from SharePoint, including the management of sharing links. The configuration of SharePoint, OneDrive, and Teams should be planned according to this particularity.

What are the risks of file sharing?
File sharing is never without risks, especially when using tools available for free without setting them up. However, their use is widespread, even in professional contexts. One of the poor practices in file sharing is giving downloading access from a simple hyperlink, which different solutions allow. Attackers are actively monitoring the Internet to gain access to these insecure links.

Furthermore, if you don’t already have infrastructures in place that make it easier for employees to share documents, employees may turn to what is known as shadow IT, a term that refers to the use of computer systems, software, or applications without the IT department’s explicit approval. Free versions of software such as Dropbox and Google Drive offer few of the security controls that are needed to protect information.

Another source of risk for file sharing is application vulnerabilities. As recently as last August, a major security flaw was discovered in Google Drive. This flaw allows you to share a file of any type and then to change it into malware that embeds itself in the computer of the person to whom you sent it. Be careful if you receive a document to download from someone you do not usually communicate with. Similarly, if you give full control of certain files to people outside your organization, they could modify the document and compromise your security.

That’s why it’s critical to clarify with your work teams that certain software has been chosen for the company because using them ensures its IT security. If you have a file-sharing solution or plan to acquire one, Fortica is a partner who is available to help you set up and use these solutions securely.

Building your future at Fortica

We’re waiting for you on our team

We don’t work at Fortica. We innovate, collaborate, and exceed our customers’ expectations daily. Are you ready to commit?
Our job opportunities
© Fortica cybersécurité - All Rights Reserved 2021 | Website design made by TactikMedia
envelopephone-handsetcalendar-fullcrossmenuarrow-leftcross-circle

30 octobre, 2020

Utiliser SharePoint et OneDrive pour le partage sécuritaire de fichiers

Sécurité

Astuce Sécurité

Ne jamais incorporer
de renseignements personnels :

- date de naissance,
- numéro d’assurance sociale
- prénom de vos enfants,

et vos mots de passe et noms d’utilisateur.

Utiliser SharePoint et OneDrive pour le partage sécuritaire de fichiers

Avez-vous déjà pris le temps de vous questionner sur le choix des outils technologiques de travail collaboratif que vous utilisez au sein de votre entreprise? Et si on vous disait que tous les logiciels n’offrent pas les mêmes possibilités quant à la gestion de la sécurité ?

SharePoint et OneDrive, qui font partie de la suite Office 365, sont des solutions qui, configurées de façon sécuritaire, assurent la sécurité du travail collaboratif et du partage de documents à l’interne, comme à l’externe.

Qu’est-ce que SharePoint?
SharePoint est un outil de gestion documentaire développé par Microsoft qui est intégré avec Teams. Les documents partagés dans les équipes Teams se retrouvent automatiquement dans un site SharePoint, permettant ainsi aux utilisateurs de partager des fichiers à leurs collègues et d’y apporter des modifications de façon commune. Cette solution peut vous aider à assurer une gestion documentaire centralisée. Quant aux options de sécurité, SharePoint offre des fonctions qui permettent de contrôler l’accès à la plateforme, de bloquer le téléchargement de fichiers et d’offrir des droits d’accès limités. Cela peut s’avérer très intéressant si vous devez inviter des utilisateurs externes à collaborer sur certains documents.

Afin d’utiliser SharePoint de façon sécuritaire, certaines bonnes pratiques doivent être mises en œuvre, notamment celles-ci :

  • Désactiver la création des liens Tout le monde qui donnent accès au document à toute personne disposant du lien.
  • Permettre seulement aux invités enregistrés dans l’annuaire (AD) d’accéder à un document. Les demandes d’accès doivent être approuvées selon le processus de gestion des accès organisationnel.
  • Permettre seulement à un groupe limité d’administrateur de créer des sites SharePoint.
  • Limiter les accès et les droits lorsqu’un employé ou un invité se connecte depuis un poste qui n’est pas géré par l’entreprise. Les fonctions de téléchargement, synchronisation et impression doivent être bloquées.
  • Empêcher les invités de partager des fichiers dont ils ne sont pas propriétaires.
  • Classifier les sites et les documents selon la confidentialité de l’information.
  • Configurer les fonctionnalités de prévention de perte de données afin d’éviter que des documents sensibles se propagent à l’extérieur de votre organisation.

Qu’en est-il de OneDrive?
OneDrive est une solution de gestion et de sauvegarde de fichier qui permet le partage de fichiers entre employés ou avec des collaborateurs externes. Les contrôles de sécurité disponibles dans OneDrive sont similaires à SharePoint, mais certains diffèrent.

Afin d’utiliser OneDrive en entreprise de façon sécuritaire, voici certaines pratiques qui doivent être mises en œuvre :

  • Bloquer les fonctionnalités de synchronisation de fichiers pour les ordinateurs qui ne sont pas normalisés par l’organisation.
  • Permettre le partage de fichier seulement avec des utilisateurs internes. Les invités doivent être enregistrés dans l’annuaire (AD) à la suite d’une demande d’accès formelle qui est approuvée par les administrateurs.
  • Bloquer l’importation dans OneDrive de fichiers suspects tels que les fichiers exécutables (Exe, MSI, Bat, etc.).
  • Activer la sauvegarde de fichiers automatique pour tous les utilisateurs.
  • Classifier les données dans OneDrive (étiquette de confidentialité) et utiliser des fonctionnalités de prévention de perte de données pour éviter l’exfiltration de données.

À noter que OneDrive hérite de certains contrôles de SharePoint, notamment quant à la gestion des liens de partage. La configuration de SharePoint, OneDrive et Teams doit être prévue en fonction de cette particularité.

Quels sont les risques quant au partage de fichiers?
Le partage de fichier n’est jamais sans risque, surtout quand on utilise des outils offerts gratuitement sans les paramétrer. Pourtant, leur utilisation est très répandue, même en contexte professionnel. L’une des mauvaises pratiques en termes de partage de fichiers est de donner accès au téléchargement à partir d’un simple hyperlien, comme le permettent différentes
solutions. Des attaquants surveillent activement l’Internet pour accéder à ces liens non sécurisés.

Par ailleurs, si vous n’avez pas déjà en place des infrastructures facilitant le partage de documents entre les employés, il est possible que ces derniers se tournent vers ce qu’on appelle le Shadow IT, un terme qui désigne l’utilisation de systèmes informatiques, de logiciels ou d’applications sans l’approbation explicite du département informatique. Les versions gratuites de logiciels tels que Dropbox et Google Drive offrent peu de contrôles de sécurité qui sont nécessaires pour protéger l’information.

Une autre des sources de risques quant au partage de fichiers sont les vulnérabilités applicatives. Pas plus tard qu’en août dernier, une importante faille de sécurité a été découverte sur Google Drive. Cette faille permet de partager un fichier de n’importe quel type et ensuite de le modifier en logiciel malveillant qui s’incruste dans l’ordinateur de la personne à qui vous l’avez fait parvenir. Soyez prudents si vous recevez un document à télécharger de la part d’une personne avec qui vous n’avez pas l’habitude de communiquer. De même, si vous donnez le plein contrôle de certains  fichiers à des personnes externes à votre organisation, ces dernières pourraient modifier le document et compromettre votre sécurité.

Il est donc primordial de clarifier avec vos équipes de travail que si certains logiciels ont été choisis pour l’entreprise, c’est parce que leur utilisation permet d’assurer sa sécurité informatique. Si vous avez une solution de partage de fichier ou que vous prévoyez en acquérir une, Fortica est un partenaire qui est disponible pour vous aider à configurer et utiliser ces solutions de façon sécuritaire.

Bâtis ton avenir chez Fortica

Nous t’attendons au sein de notre équipe!

Nous ne travaillons pas chez Fortica. Nous innovons, collaborons et dépassons les attentes de nos clients quotidiennement. Prêt à t’investir?
Nos offres d’emploi
© Fortica cybersécurité - Tous droits réservés 2021 | Conception de site web par TactikMedia
envelopephone-handsetcalendar-fullcrossmenuarrow-leftcross-circle